


Que sont les tiques et la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme chez le chien est une maladie transmise par une morsure de tique.
Les tiques de type Ixodes, soit la tique à pattes noires (tique du chevreuil) et la tique
occidentale à pattes noires, peuvent transmettre la maladie de Lyme. La tique doit être
porteuse d’une bactérie nommée Borrelia burgdorferi pour que votre animal contracte
la maladie de Lyme. D’autres maladies comme l’anaplasmose et l’erlichiose peuvent
également être transmises par des tiques.
Les tiques sont de plus en plus présentes au Québec au fil des années étant donné
l’élévation des températures et la dispersion des tiques sur les animaux hôtes. Les tiques
peuvent être présentes partout, en forêt comme dans votre propre cour!
La maladie de Lyme peut affecter les chiens ainsi que les humains. Par contre, il est
important de savoir que la transmission ne se fait pas directement du chien à l’humain, mais bien par une morsure de tique infectée sur l’humain. Suite à une piqûre, la tique sécrète de nombreuses substances qui rendent la piqûre indolore et sans irritation, ce qui fait que la tique peut facilement passer inaperçue. Et il ne faut que 24 heures à la tique pour commencer à transmettre la maladie de Lyme. Si une tique est trouvée sur votre animal, il est important de l’enlever doucement par rotation (en ne touchant jamais à la tique avec les mains) ainsi que de la conserver dans un pot fermé et de l’apporter rapidement à votre vétérinaire pour analyse. Plusieurs clients préfèrent prendre rendez-vous avec une de nos techniciennes pour faire cette extraction, n’hésitez pas à nous contacter.
LES SYMPTÔMES
La plupart des chiens infectés ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils sont récemment infectés. Les symptômes pourraient par la suite se développer de quelques semaines à quelques mois plus tard.
Les symptômes peuvent être variables, empirer en l’absence d’un traitement adéquat et devenir irréversibles:
♦ Boiterie ♦ Fièvre
♦ Enflure des articulations ♦ Léthargie
♦ Perte d’appétit ou anorexie ♦ Insuffisance rénale
♦ Lésions du système nerveux
LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT
Que ce soit suite à l’exposition de votre animal à une tique, dans le cadre d’un programme préventif ou en présence de signes cliniques suggestifs, un test de dépistage est effectué en clinique (snap 4dx). Suivant un diagnostic positif de Lyme, une autre analyse sanguine est envoyée au laboratoire afin de déterminer de façon quantitative l’infection (Quant C6) et donc de déterminer si l’animal a besoin d’un traitement. Si oui, des antibiotiques pour une durée minimale de 4 semaines sont administrés, ainsi qu’un suivi sanguin par la suite. Plus l’infection est détectée et traitée rapidement, plus les chances de rétablissement complet sont élevées.
La prévention de la maladie de Lyme et des tiques
La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques est d’empêcher les tiques de transmettre ces maladies, donc de les empêcher de se fixer sur votre chien et/ou de les tuer rapidement. Plusieurs médicaments d’usage facile et sécuritaire vont protéger adéquatement votre chien tout en donnant une protection contre les puces. Certains médicaments se donnent par la bouche, d’autres s’appliquent sur la peau entre les omoplates. Au Québec, la prévention est recommandée du printemps jusqu’à la fin de l’automne soit début avril à fin décembre. Les tiques sont actives dès que la température atteint 4°C. La fréquence d’application dépendra du produit choisi. Votre vétérinaire et le personnel de la Clinique vétérinaire de Victoriaville se feront un plaisir de vous guider parmi ces produits afin de trouver celui qui vous conviendra le plus. Un vaccin contre la maladie de Lyme est également disponible comme outil préventif supplémentaire si votre animal est très à risque.
Le dépistage, partie intégrante de la prévention
Plus l’infection est détectée et traitée rapidement, plus les chances de rétablissement complet sont élevées. Le test de dépistage en clinique (snap 4dx) fait donc partie intégrante de notre programme de prévention des maladies transmises par les tiques (maladie de Lyme, anaplasmose et erlichiose) ou les moustiques (vers du cœur).
LES TIQUES ET LA MALADIE DE LYME :
MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX PRÉVENIR

