top of page
Animaux, chat, chien, vache, clinique, vétérinaire, vaccin, vermifuge, micropuce, analyse sanguin, chirurgie, stérilisation, vers du cœur, vers intestinaux, radiographie, césarienne, animaux de compagnie, animaux domestique, antipuces, tiques, consultation, selles, urine, vomissement, diarrhée, nourriture, royal canin, prescription diet, oxygène

Comme la plupart des gens, nous avons grandi avec l’idée qu’un chat doit être dégriffé.  Nous savons aujourd’hui que cette pratique peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique du chat.  Des solutions existent pour éliminer ou contrôler les comportements que l’on cherche à éliminer avec le dégriffage.

 

  • La coupe régulière des griffes : la fréquence dépend du mode de vie de votre chat :  s’il va à l’extérieur, les griffes s’usent d’elles-mêmes.  Il est utile, voire primordial, de commencer tôt à couper les griffes d’un chaton, afin qu’il s’y habitue, tranquillement.  Nous pouvons vous montrer comment couper les griffes de votre chat/chaton et vous accompagner dans l’apprentissage  assez simple de la technique.  Bien important de ne pas oublier de couper les ergots ou les griffes surnuméraires chez les polydactyles!

 

  • L’utilisation d’un griffoir (ou poteau à griffes) : Le griffoir permet de satisfaire le besoin naturel du chat de marquer son territoire.  Bien choisir son griffoir est de première importance, de même que l’endroit où vous le placerez.

 

            □  Le griffoir doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour                     étirer sa colonne vertébrale (une hauteur de 95 cm est une taille adéquate pour un chat                   de grandeur moyenne).

 

            □  Il faut installer le griffoir à l’entrée de la pièce, parce que le chat a besoin de marquer                   son territoire.  Si le divan est le premier objet qui s’y trouve, c’est lui qui sera griffé, il faut                   donc y placer le griffoir.  Si ce n’est pas possible, il faut rendre le divan moins attrayant en                   y installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif sur ses                         deux côtés, jusqu’à ce que votre chat ne s’y intéresse plus du tout.

 

            □  Le griffoir doit être stabilisé, afin d’éviter qu’il ne tombe, ce qui arrive souvent avec les                     griffoirs vendus en commerce.

 

            □  Un bâton-jouet ou un peu d’herbe à chat peuvent facilement rendre le griffoir plus                               attrayant pour le chat.

 

  • Les couvres-griffes (ou capuchons pour les griffes) vendus entre autres par La griffe masquée, peuvent représenter une bonne solution temporaire, peu dispendieuse,  en attendant que votre chat adopte son griffoir.  Nous pouvons vous montrer comment installer les couvres-griffes ou le faire pour vous.  Les couvres-griffes finissent par tomber normalement, avec la griffe qui allonge, ou plus rapidement selon la tolérance de votre chat à leur égard.  Il s’agit donc d’un outil temporaire la plupart du temps, mais qui peut être bien utile dans le cadre d’une intégration d’un griffoir.

 

  • L’enrichissement de l’environnement du chat permet de rediriger son désir de griffer.  L’utilisation d’un vaporisateur ou d’un diffuseur de phéromones (Feliway) peut aussi calmer le chat ou réduire son anxiété.

 

Principaux mythes par rapport au dégriffage :

 

  • Le dégriffage réduit les risques d’abandon : Faux.  Les causes les plus fréquentes d’abandon sont l’agressivité et la malpropreté, qui peuvent aussi être associées au dégriffage. 

 

  • Les chats griffus risquent de blesser les enfants : Faux.  En éduquant les enfants à reconnaître et à respecter le langage corporel du chat, les risques de griffures diminuent.

 

  • Les personnes immunodéficientes sont à risques : Vrai, mais pas plus si le chat est dégriffé :  Depuis 2015, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis ne recommandent plus le dégriffage pour protéger ces personnes, parce qu’il augmente le risque de morsure.

 

Le dégriffage est ancré dans nos habitudes depuis presque 60 ans.  Le protocole d’onyxectomie à la Clinique vétérinaire de Victoriaville inclut d’office différents analgésiques, mais reste que la procédure n’est pas indolore.  Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche.  Merci d’avoir pris le temps de lire ce document, et n’hésitez pas à nous poser des questions à ce sujet, il nous fera plaisir de vous conseiller selon votre situation!

 

Site web complémentaire :  educhateur.com

LES ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE

Source :  Odette Girard, m.v., OMVQ  (2016)

bottom of page